C’est à Montréal, en décembre 2005, lors de leur premier spectacle au Centre Bell, que les membres du groupe Simple Plan ont annoncé la création de la Fondation Simple Plan.

La Fondation Simple Plan s’est donné pour objectifs de venir en aide aux jeunes en difficulté, en intervenant dans les trois domaines suivants :

– Appui aux différents groupes et organismes travaillant auprès des jeunes aux prises avec des problèmes propres à l’adolescence : dépendance aux drogues, dépression, suicide, intimidation, pauvreté, difficultés scolaires, etc.

– Soutien à divers organismes médicaux et sociaux qui se consacrent au bien-être des enfants et des jeunes malades ou handicapés, ou encore, victimes des conséquences de la guerre

– Promotion de la formation musicale et de la pratique de la musique comme moyen d’aider les jeunes à trouver une passion et un but dans la vie, en leur offrant une alternative stimulante aux gangs de rue et à la criminalité, ainsi qu’au décrochage scolaire

Les membres de Simple Plan sont d’autant plus sensibles aux problèmes des jeunes qu’ils sont en contact permanent avec leurs fans : «Nous avons créé la Fondation Simple Plan parce que nous voulions donner quelque chose en retour à notre communauté, quelque chose qui fasse la différence, qui permette de changer les choses. Nous avons lu des milliers de lettres et de courriels de nos fans, provenant des pays les plus divers; nous les avons aussi rencontrés lors de nos spectacles. Nous savons donc très bien à quel point le passage à la vie adulte peut parfois être difficile pour ces jeunes. Cela nous brise le cœur de voir qu’autant d’entre eux doivent lutter pour leur survie, alors qu’ils se sentent déprimés, perdus ou malades. Nous voulons que notre fondation les aide à trouver leur voie, en leur rappelant qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, que les choses peuvent s’arranger. Nous croyons sincèrement que tous les enfants, partout dans le monde entier, ont droit à une enfance heureuse.», ont déclaré les membres du groupe.

simpleplanfoundation.org

NOTRE MISSION: Nous travaillons à promouvoir la santé mentale en offrant du counseling, des programmes de psycho-éducation, des groupes de soutien et autres services accessoires et connexes aux membres de l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale. Nous sensibilisons également le public sur la problématique de la santé mentale en distribuant de l’information sur cette question et en organisant des conférences ou d’autres présentations publiques afin d’amoindrir les préjugés en lien avec les troubles de santé mentale.

Amis de la santé mentale

asmfmh.org

Lymphome Canada est un petit organisme de bienfaisance investi d’une grande mission : offrir des moyens d’action aux patients et à la communauté du lymphome par le biais d’activités éducatives, de services de soutien et de travaux de recherche.

Lymphome Canada est le seul organisme national au pays à se consacrer entièrement au lymphome. Aujourd’hui, 100 000 Canadiens vivent avec cette maladie. Il existe plus de 60 types de lymphomes, tous classés dans l’une des trois catégories suivantes : le lymphome de Hodgkin (LH), le lymphome non hodgkinien (LNH) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Le lymphome a une incidence sur un grand nombre de personnes : patients, proches, personnel soignant, professionnels de la santé et chercheurs. Lymphome Canada relie les membres de cette communauté et leur donne les moyens de passer à l’action. Ensemble, nous favorisons le dépistage précoce, nous découvrons de nouveaux et de meilleurs traitements, nous facilitons l’accès des patients à ces traitements, nous approfondissons nos connaissances sur les causes du lymphome, et ce, tout en recherchant un traitement curatif. Ce cancer est une maladie complexe qui exige des traitements tout aussi complexes, susceptibles de changer avec le temps. À l’annonce d’un diagnostic de lymphome, les décisions prises par les patients peuvent avoir une incidence sur leurs futures options thérapeutiques. Dans le cadre de nombreuses initiatives, nous sensibilisons et éduquons les patients, les proches aidants et les professionnels de la santé grâce à la diffusion, en français et en anglais, de documents imprimés bilingues ou de documents de référence en ligne conçus à leur intention.

Notre vision : Bien vivre en dépit du lymphome.

lymphoma.ca